ATLANTIC PROGRAM LAUNCH FRE - 08/10/16

 

Le 36ème Festival du film de l'Atlantique dévoile ses soirées de galas et les films sélectionnés dans le cadre de son programme du Canada atlantique qui seront projetés à Halifax, du 15 au 22 septembre prochain.

 

Le mercredi 10 août 2016  (Halifax, N.-É.) - Pour diffusion immédiate

 

La 36ème édition du Festival du film de l'Atlantique dévoile le palmarès des films sélectionnés dans le cadre du programme du Canada atlantique, et la soirée et le Gala d'ouverture, le tout présenté sur huit jours à Halifax, du 15 au 22 septembre.

 

«Cette année, la production du Canada atlantique comprend de nombreux cinéastes confirmés aux côtés de nouvelles voix, aux histoires qui sauront aussi bien réjouir qu'inspirer les festivaliers» a déclaré Jason Beaudry, directeur de la programmation. «Si vous n'avez jamais participé au Festival du film de l'Atlantique, faites le saut cette année. L'ampleur du programme est phénoménal et chaque film présenté est d'un calibre international.»

 

Le gala d'ouverture du Festival du film de l'Atlantique aura lieu à nouveau cette année dans la salle de spectacle Rebecca Cohn, dans le centre des arts de l'Université Dalhousie, le jeudi 15 septembre dès 19 h 00. Commanditée par Bell Media – CTV Atlantic, RBC, Téléfilm Canada et le Fonds des média du Canada, cette soirée de gala présentera le film Maudie, d'après la vie de l'artiste néo-écossaise Maud Lewis. Réalisé par Aisling Walsh (Song for a Raggy Boy) et écrit par Sherry White (Crackie, Relative Happiness), Maudie met en scène de façon spectaculaire deux artistes nominés aux Oscars : Sally Hawkins (Happy-Go-Lucky, Blue Jasmine) et Ethan Hawke (Training Day, Boyhood).

 

Maudie est l'idylle improbable entre Everett Lewis qui vit reclus (Ethan Hawkes) et engage comme femme de ménage une femme fragile mais déterminée qui s'appelle Maudie (Sally Hawkins). Maudie a les yeux brillants, mais le dos voûté et les mains déformées, et aspire à être indépendante, loin de sa famille trop protectrice. Elle aspire aussi passionnément à créer de l'art. De façon inattendue, Everett tombe amoureux. Maudie retrace les efforts d'Everett pour se protéger et ne pas être blessé, l'amour profond et inconditionnel de Maudie pour cet homme difficile, ainsi que son ascension surprenante vers la célébrité en tant qu'artiste-peintre d'art populaire. Produit par Bob Cooper, Mary Young Leckie, Mary Sexton et Susan Mullen, Maudie est distribué au Canada par Mongrel Media.

 

«Je suis enchantée de revenir à Halifax pour présenter le film Maudie lors du gala d'ouverture du Festival du film de l'Atlantique. Je ne peux pas penser à meilleur endroit où célébrer la vie et l'œuvre de Maud Lewis. C'est en Nouvelle-Écosse que l'histoire de Maud Lewis vit et respire. C'est d'où elle vient,» a commenté Aisling Walsh, la réalisatrice du film. «Halifax est un endroit spécial pour moi puisque c'est au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse où j'ai commencé le cheminement de ce film. Je me souviens avoir été tellement émue la première fois que je me suis trouvée debout devant la maison peinte de Maud.»

 

À la suite de la projection du film d'ouverture prendra place la soirée d'ouverture. Décrite comme étant la «soirée de l'année la plus attendue d'Halifax», l'événement tapis rouge est commandité par Bell Media – CTV Atlantic, RBC, Téléfilm Canada et le Fonds des média du Canada, et prendra place au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse le jeudi 15 septembre.

 

Le gala du vendredi soir cette année est commandité par Bell Aliant et présentera en avant-première au Canada atlantique le film Weirdos, une histoire sur le passage à l'âge adulte qui prend place dans les années 70 en Nouvelle-Écosse. Écrit par Daniel MacIvor (Wilby Wonderful, Whole New Thing) et réalisé par Bruce McDonald (Hard Core Logo, The Tracey Fragments), Weirdos sera projeté au Cinéma Cinéplex Oxford le vendredi 16 septembre à 19 h 00, et sera suivi d'une célébration à Casino Nova Scotia dans la salle Compass. Weirdos se situe pendant la fin de semaine du bicentenaire des États-Unis en 1976. Avec l'aide de sa petite amie Alice (Julia Sarah Stone), Kit (Dylan Authors) qui a 15 ans, fait du pouce pour se rendre dans la nouvelle maison de sa charmante mère Laura (Molly Parker), une artiste, avec en toile de fond les paysages magnifiques du Cap-Breton. Mais alors que Kit et Alice s'approchent de leur destination finale, leur relation est mise à l'épreuve quand Kit prend conscience de quelque chose qui changera pour toujours le cours de sa vie. Produit par Marc Almon et Mike MacMillan, Weirdos est distribué au Canada par Films We Like.

 

«C'est comme revenir à la maison. Je suis très enthousiaste à propos de cette projection puisque le film se situe en cette très belle Nouvelle-Écosse et a été fait par une équipe et une distribution extraordinaires d'ici. Je suis très content de l'accueil chaleureux que nous réserve le Festival du film de l'Atlantique et nous espérons faire en sorte que tous leurs rêves se réalisent!» a partagé Bruce McDonald, le réalisateur du film.

 

Le Festival du film de l'Atlantique est très heureux du partenariat avec Bell Aliant pour cette soirée de Gala du vendredi : Atlantique.

 

«Nous sommes fiers de commanditer le Festival du film de l'Atlantique à nouveau cette année et de présenter une couverture complète du festival sur TV1» a déclaré Dan McKeen, vice-président principal de Bell et vice-président de Bell Aliant. «Le festival célèbre et rassemble des artistes talentueux du Canada atlantique ; un but commun que nous partageons aussi à TV1.»

 

Chaque année, TV1 diffuse en ligne plus de 28.000 heures de contenus communautaires tels que des événements locaux et de la musique en direct. La chaine propose aussi 15 programmes allant de la programmation régionale qui souligne les affaires locales, aux sports universitaires de l'Atlantique, la mode, la technologie, la culture populaire et bien plus encore. TV1 est disponible sur les chaines 1 et 401 du service Fibe, en ligne à tv1.bellaliant.ca et via l'application Fibe TV.

 

Le Gala du mercredi soir du Festival du film de l'Atlantique présentera aussi en avant-première mondiale une production du Canada atlantique. Perfume War, réalisé par Michael Melski, est un film documentaire qui explore l'amitié extraordinaire qui unit deux meilleurs amis et dont la mission commune de paix a eu un impact énorme sur de nombreuses vies. Le capitaine Trevor Greene a rejoint l'armée pour combattre l'oppression des femmes en Afghanistan. Barb Stegemann est une mère célibataire qui reprend la mission de son meilleur ami après qu'il a été gravement blessé par un coup de hache en pleine tête par un Taliban. Barb Stegemann travaille avec les agriculteurs afghans et fait pousser des fleurs légales à la place des pavots à héroïne, eux illégaux, source de revenus pour le chef des Talibans, et crée ainsi une arme improbable dans la lutte pour la paix mondiale. Et c'est du parfum. Perfume War sera projeté au Cinéma Cinéplex Oxford le mercredi 21 septembre à 19 h 00.

 

«Présenter Perfume War en avant-première au Festival du film de l'Atlantique est très important pour moi car notre histoire qui sert à améliorer des vies de l'Afghanistan au Rwanda a commencé ici même à Halifax, là où j'ai rencontré mon meilleur ami, Trevor Greene, à l'université» à déclaré Barb Stegemann, qui est l'auteure et fondatrice de The 7 Virtues. «Perfume War raconte la façon dont nous devons cesser de monnayer la guerre et commencer à monnayer la paix, tel que cela est dit à travers les voix des peuples qui se trouvent en première ligne de ces nations qui tentent de se reconstruire après la guerre et les conflits. Il est temps que leurs voix soient entendues.» 

 

Le programme des Présentations essentielles cette année, présenté par Bell Aliant, offrira des projections de haut calibre et en avant-première de quatre films du Canada atlantique. En avant-première mondiale, le film Away From Everywhere de Justin Simms est l'histoire émouvante et provocatrice d'un jeune écrivain en difficulté (Shawn Doyle) qui sort de réhabilitation et retrouve son frère avec qui il avait pris ses distances (Jason Priestley). Une autre première en Atlantique de la part de l'un des réalisateurs de documentaires les plus prolifiques et respectés au Canada est Quebec My Country Mon Pays de John Walker, retraçant les répercussions de la Révolution tranquille des années 60. Une autre première de la part d'une documentariste primée aux Academy Awards, The River of My Dreams: A Portrait of Gordon Pinsent de Brigitte Berman raconte la vie de Gordon Pinsent, l'un des artistes les plus aimés au Canada, à travers des entretiens avec l'artiste lui-même qui se remémore sa carrière sur six décennies. Il y aura aussi la première du premier film d'Ashley Mckenzie, Werewolf, qui raconte l'histoire d'un jeune couple du Cap-Breton, dépendant de la méthadone, interprété par Andrew Gillis de New Waterford et Bhreagh MacNeil de Big Pond. Toutes les projections du programme des films du Canada atlantique auront lieu aux Cinémas Cinéplex Park Lane.  

 

Bell Aliant continue de soutenir le programme Atlantic Focus cette année, mettant de l'avant certains longs métrages de la région de l'Atlantique. Ainsi, les films suivants auront leur première dans la région lors de l'édition 2016 du festival : Atlantic de Risteard Ó Domhnaill, Exit Thread de Paul Kimball, Myrtle Beach de Michael Fuller et Neil Rough, et Rwanda & Juliet de Ben Proudfoot. Pour les premières mondiales cette année dans le cadre du programme Atlantic Focus, on pourra voir : 100 Short Stories de Neal Livingston, Ariyah & Tristan’s Inevitable Breakup de Koumbie, Head Space de Nicole Steeves, Hunting Pignut de Martine Blue, Riverhead de Justin Oakey, self portrait in may de Catherine Bussiere, Singing to Myself d'Harmony Wagner, et  Spectres of Shortwave d'Amanda Dawn Christie.

 

Toutes les projections dans le cadre du programme Atlantic Focus auront lieu aux Cinémas Cinéplex Park Lane.

 

L'édition 2016 du Festival du film de l'Atlantique voit l'ajout d'une nouvelle catégorie : la Présentation Strategic Partners. L'un des marchés les  plus établis de la coproduction et du cofinancement au monde, la 19ème édition de Strategic Partners aura lieu du 15 au 17 septembre, en même temps que la fin de semaine d'ouverture du Festival du film de l'Atlantique. La Présentation Strategic Partners mettra les pleins feux sur une œuvre tournée en Nouvelle-Écosse représentative des possibilités de production de calibre international de notre région. Avec la visite de délégués Strategic Partners venant des quatre coins du globe, le film présenté dans cette catégorie montrera au monde entier ce qui est possible ici, en Nouvelle-Écosse.

 

Pour cette première Présentation Strategic Partners cette année, c'est le film The Healer qui sera présenté, écrit et réalisé par Paco Arango, et produit par Paco Arango, Enrique Posner et Michael Volpe de la Nouvelle-Ècosse. Le film suit Alec (Oliver Jackson-Cohen) dont la vie en Angleterre s'écroule quand un oncle qu'il croyait perdu depuis longtemps (Jonathan Pryce) le soudoie pour qu'il aille passer une année entière à Lunenburg en Nouvelle-Écosse. C'est là qu'il découvrira que sa famille possèderait un don secret. The Healer sera projeté aux Cinémas Cinéplex Park Lane le vendredi 16 septembre à 18 h 30.

 

L'année dernière, le Festival du film de l'Atlantique avait fait équipe avec son partenaire fondateur CBC afin de produire une série télévisée intitulée Reel East Coast. Cette série débutera sa deuxième saison en septembre dans la région de l'Atlantique. Présentée par Jonathan Torrens, Reel East Coast présente quatre épisodes d'une heure des meilleurs courts-métrages de la région. Après une première édition extrêmement positive et bien accueillie, le Festival du film de l'Atlantique incorpore cette nouvelle marque au festival et encourage tous les festivaliers et le grand public à y jeter un coup d'œil.

 

Le gala du dimanche soir : Reel East Coast Shorts, commandité par CBC, présentera neuf courts-métrages le dimanche 18 septembre au Cinéma Cinéplex Oxford à 19 h 00. La soirée mettra de l'avant des œuvres réalisées par une impressionnante distribution de cinéastes de l'Atlantique dont Teresa MacInnes et Kent Nason (Mabel), Struan Sutherland (Rubbed the Wrong Way), Mike Fardy (Moving On), Cory Bowles (Black Cop), Jillian Acreman (Marigolds), Millefiore Clarkes (September in Toronto), Jenina MacGillivray (The Tour), Leah Johnston (Ingrid and the Black Hole), et Jay Dahl (Throw Rock).

 

En plus du gala Reel East Coast Shorts, le festival cette année présentera six programmes de courts-métrages reprenant le meilleur des cinéastes émergents de la région de l'Atlantique, dont un programme court pour les réalisateurs nouveaux venus au Festival intitulé NextGen Shorts, un programme ViewFinders pour les films courts pour la jeunesse de la Région de l'Atlantique, et un programme spécial de courts-métrages pour célébrer le 40ème anniversaire de la Fédération des auteurs de la Nouvelle-Écosse. De la comédie dramatique au documentaire, le programme Reel East Coast Shorts sera sans doute l'un des volets les plus appréciés du Festival.

 

Le programme Atlantic Broadcast sera de retour pour sa troisième année et présentera la vitalité de l'industrie de la production télévisuelle de la région. L'édition 2016 de ce programme comportera onze nouvelles œuvres de réalisateurs tels que Andrew Killawee (Canada 360), William D. MacGillivray (Celtic Edge), Fabien Melanson (En Français svp), Christian Sparkes (Hors circuits), Tim Davidson (The Millennial Dream), John Rosborough (Music Profiles: Ben Caplan: The Second Album Story & Hillsburn: A Band Becomes), Alan Collins (My Life So Far), Brian McKenna (Newfoundland at Armageddon), Peter Murphy et Paul Hannon (Searching for Realism), Jacquelyn Mills (We Are an Island), et Kent Martin et Salina Kemp (Wi’kupaltimk – Feast of Forgiveness).

 

«La moisson de films de l'Atlantique de l'an dernier a été acclamée dans le monde entier, et celle de cette année semble suivre le même chemin. L'ampleur des histoires racontées et la qualité des présentations sont toujours plus épiques et inoubliables que jamais, touchant leur but quelque soit le sujet» a déclaré Wayne Carter, directeur général. «Nous ne pouvons retenir notre joie d'accueillir le film Maudie pour notre gala d'ouverture. Ce film atteint non seulement son objectif du point de vue du lien émotionnel avec notre région, mais nous sommes aussi confiants que ce film sera un concurrent sérieux lorsqu'il sera l'heure des remises de prix, en début d'année prochaine.»

 

La liste complète du programme du Canada atlantique avec la sélection des films, les réalisateurs et l'horaire des projections est disponible à : atlanticfilm.com/media.

 

Un nombre limité de billets pour la projection du film lors du gala d'ouverture est disponible auprès du box office de Dalhousie Arts Centre (6101 University Ave.), par téléphone au 1-800-874-1669 et en ligne à https://kil-dacweb-3.cohn.dal.ca/online/, à compter d'aujourd'hui, le mercredi 10 août, dès 15 h 00. Les billets pour la soirée d'ouverture sont disponibles à atlanticfilm.com.

 

Les billets pour la soirée de Gala du vendredi - Atlantic Film  ainsi que la programmation des films du Canada atlantique sont disponibles exclusivement au box office du Festival du film de l'Atlantique à atlanticfilm.com, à partir d'aujourd'hui, le mercredi 10 août, dès 15 h 00.

 

Le Festival du film de l'Atlantique accueille chaque année près d'un millier de délégués. Le festival offre aux producteurs, réalisateurs, artistes, musiciens, compositeurs, acheteurs, cinéastes, cinéphiles, festivaliers et à tous ceux et celles qui aiment voir des histoires incroyables racontées à l'écran, l'occasion de se retrouver et de vivre ensemble une expérience cinématographique et musicale inoubliable, mais aussi participer à des présentations, des panels de discussions, faire du réseautage et célébrer le cinéma lors des différentes soirées de gala.

 

La 36ème édition du Festival du film de l'Atlantique offrira un Pass Festival Experience, un Pass Oxford Festival et un Pass Park Lane Festival.

 

Le Pass Festival Experience permettra l'accès à tous les films réguliers, ainsi qu'au film d'ouverture et à la soirée de gala, à toutes les autres soirées de gala, aux présentations spéciales, au programme Script Development ainsi qu'au film de clôture et au gala. Le Pass Festival Expérience est présentement disponible à 300,00 $ (taxes incluses).

 

Le Pass Oxford Festival permet l'accès aux films et aux soirées de gala au cinéma Oxford, Cinéma Cinéplex Oxford. Le Pass Oxford Festival est présentement disponible à 125,00 $ (taxes incluses).

 

Le Pass Park Lane Festival permet l'accès aux films présentés aux cinémas Park Lane, Cinémas Cinéplex Park Lane. Le Pass Park Lane Festival est présentement disponible à 150,00 $ (taxes incluses).

 

Tous les passes sont disponibles exclusivement en ligne via le box office du Festival du film de l'Atlantique à atlanticfilm.com à partir d'aujourd'hui, le mercredi 10 août, dès 15 h 00.

 

Le programme complet des films et événements du 36ème Festival du film de l'Atlantique sera annoncé le mercredi 24 août prochain.

 

Le Festival du film de l'Atlantique souhaite remercier Bell Aliant, Bell Media, CTV, Téléfilm Canada, le Fonds des média du Canada, CBC, RBC, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse ainsi que tous ses partenaires, commanditaires et fournisseurs.

 

À propos du Festival du film de l'Atlantique

 

Le Festival du film de l'Atlantique (FFA) célèbre pendant huit jours films, média et musique du monde entier. C'est un festival qui transforme Halifax, une ville côtière charmante et historique, en une Mecque internationale des arts, bourdonnant de réalisateurs, de gens de l'industrie du film et d'amoureux du cinéma. Cette année souligne la 36ème édition du festival qui aura lieu du 15 au 22 septembre.

 

Premier regard sur les meilleurs films internationaux de la saison des festivals, le Festival du film de l'Atlantique met de l'avant les réalisateurs locaux, déterminé à combler l'écart existant. Nous attirons certains des plus gros joueurs de l'industrie du film, des médias et de la musique du monde entier. Toutes nos sélections de films sont choisies en tenant compte de notre communauté, et nos événements spéciaux servent à nous rassembler. Organisme à but non lucratif, le Festival dépend fortement des liens forts tissés avec la communauté artistique dynamique qui l'entoure.

 

Célébrant ses 36 ans en 2016, le Festival du film de l'Atlantique a débuté à St. Jean-de-Terre-Neuve en 1981 et n'était alors qu'une toute petite organisation avant d'être relocalisée à Halifax dès l'année suivante. Trois décennies plus tard, le Festival du film de l'Atlantique est devenu l'un des principaux festivals du film au Canada. Que ce soit pour les gens de l'industrie, les cinéphiles décomplexés ou les curieux, le festival offre un grand nombre d'opportunités pour participer à cette expérience cinématographique globale. Le Festival du film de l'Atlantique célèbre pendant toute l'année le cinéma, dépassant le festival de huit jours de septembre pour comprendre également ViewFinders : le Festival du film de l'Atlantique pour la jeunesse, AFF Outdoor Film Experience et Strategic Partners.

 

Recevez les informations les plus récentes du Festival du film de l'Atlantique et ses programmes pour la famille, dont des avant-premières et les faits saillants du festival en ligne via notre site web : atlanticfilm.com, notre page Facebook : /atlanticfilmfestival, notre compte Twitter : /thefilmfest #AFF2016, notre page LinkedIn : linkedin.com/company/atlantic-film-festival, notre chaine Youtube : youtube.com/atlanticfilmdotcom et notre compte Instagram : thefilmfest.

 

-30-

 

Pour toute information complémentaire, contactez :

 

Wendy Phillips, Publicité
 

(902) 492-0960 / wendy@pprl.ca