FULL PROGRAM LAUNCH FRE - 08/24/16

Le Festival du film de l'Atlantique dévoile le programme complet de sa 36ème édition qui se tiendra du 15 au 22 septembre à Halifax, en Nouvelle-Écosse

 

Le mercredi 24 août 2016 (Halifax, N.-É.) -  Pour diffusion immédiate

 

Le Festival du film de l'Atlantique dévoile le programme complet de sa 36ème édition, qui comprend plus de 225 films ainsi que tout un éventail d'événements spéciaux, qui seront présentés pendant les huit jours du festival, du 15 au 22 septembre, à Halifax.

 

«Cette année, nous tenons notre parole en tant que programmateur de récits plus épiques et inoubliables les uns que les autres sur l'échiquier de tous les goûts possibles, et ce comme jamais auparavant. Les spectateurs affluent vers les festivals du film pour être émus, défiés, bousculés et touchés, et le programme de cette année vous le garantit», a déclaré Wayne Carter, directeur général du festival.

 

En plus de la liste impressionnante des Galas d'ores et déjà annoncés (le gala d'ouverture avec le film Maudie le 15 septembre, le gala du vendredi soir et le film Weirdos le 16 septembre, le gala du dimanche soir : Reel East Coast Shorts le 18 septembre, ainsi que le gala du mercredi soir Perfume War le 21 septembre) le festival programme quatre projections supplémentaires pour compléter son édition 2016.

 

La soirée Gala du samedi, le 17 septembre, présentera le film American Honey, écrit et réalisé par Andrea Arnold (Wasp, Red Road). Le film suit le parcours de Star (Sasha Lane), une adolescente issue d'une famille à problèmes, qui s'enfuit de chez elle pour suivre un groupe de vendeurs d'abonnements de magazines qui font du porte à porte. Aussitôt à sa place au milieu de cette bande de jeunes, dont l'un deux est Jake (Shia LaBeouf), elle adopte rapidement leur style de vie fait de soirées bien arrosées, de petits méfaits et d'histoires d'amour. À la fois candide, audacieux et fort, avec une bande son originale quasi continue allant du rap à la balade, American Honey est un film captivant et exaltant sur le passage à l'âge adulte qui montre une jeunesse à bout de nerfs, avec une profondeur surprenante. American Honey est produit par Film4, Parts & Labor, Maven Pictures, ainsi que le British Film Institute. Il est distribué au Canada par Elevation Pictures.

 

Theatre of Life, du réalisateur Peter Svatek, est présenté lors du gala du lundi 19 septembre, et fait ainsi partie de la toute première soirée de l'ONF pour le festival. Pour l'Expo 2015 de Milan, le chef Massimo Bottura, dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleur restaurant au monde en 2016, a invité quelque 60 de ses confrères internationaux à se joindre à lui et transformer toute la nourriture gâchée et destinée au rebus en de délicieux repas nutritifs pour les résidents affamés d'Italie. Un festin visuel en soi, Theatre of Life met un visage humain sur un message fort de justice sociale tout en dénonçant l'énorme impact environnemental de ce gâchis alimentaire. Theatre of Life est produit par Triplex Films et l'Office national du Film du Canada.

 

Le gala du mardi soir souligne la présentation d'un film en français. Cette année, ce sera Juste la fin du monde (It’s Only the End of the World) de Xavier Dolan, lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes 2016. Après 12 ans d'absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer sa mort prochaine à sa famille. Alors que la rancune prend le pas sur le cours de l'après-midi, coups de poings et querelles surgissent, encouragés par l'amertume et la peur, alors que toutes les tentatives d'empathie sont sabotées par l'incapacité des uns et des autres à écouter et à aimer. Produit par Sons of Manual et MK Productions, Juste la fin du monde est distribué au Canada par Entertainment One.

 

Le gala de clôture du festival aura lieu le jeudi 22 septembre et c'est le film Manchester by the Sea qui sera projeté, film écrit et réalisé par Kenneth Lonergan, cinéaste nominé aux Oscars (You Can Count on Me). À la mort de son frère aîné, Lee (Casey Affleck) se retrouve avec la garde de son neveu adolescent (Lucas Hedges). Alors que les deux doivent s'ajuster l'un à l'autre, Lee doit aussi faire face à ses anciens démons, dont son ex-femme (Michelle Williams) qui ne fait qu'entrer et sortir de sa vie d'hier et d'aujourd'hui. Produit par K Period Media, Manchester by the Sea est distribué au Canada par Mongrel Media.

 

Puisque le festival va projeter les films les plus récents et attendus de l'année, les cinéphiles voudront être les premiers à pouvoir visualiser les douze productions faisant partie des Présentations spéciales de l'édition 2016, commanditées par Cineplex Événements. À savourer : les images et les bandes sons des films qui seront très bientôt primés : Denial, qui raconte la bataille judiciaire de Deborah E. Listadt (Rachael Weisz) pour la vérité historique de l'holocauste contre le négationniste David Irving (Timothy Spall) ; The Dressmaker, une comédie dramatique australienne mettant en vedette Kate Winslet et Liam Hemsworth ; Elle, un thriller psychologique français, réalisé par Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert ; Gimme Danger, l'hommage affectueux de Jim Jarmush à Iggy Pop and the Stooges ; The Handmaiden (Agassi), un thriller psychologique et érotique sud-coréen du réalisateur Park Chan-wook ; I, Daniel Blake, la dernière Palme d'or à Cannes du célèbre cinéaste Ken Loach ; Julieta, d'après trois nouvelles d'Alice Munro et porté à l'écran par Pedro Almodovar ; Mean Dreams, un thriller sur le passage à l'âge adulte du réalisateur Nathan Morlando et mettant en vedette Bill Paxton ; Patterson, de Jim Jarmush et l'histoire d'un chauffeur d'autobus poète interprété par Adam Driver ; Personal Shopper, une histoire de fantôme prenant place dans le monde sous terrain parisien de la mode avec Kristen Stewart ; Toni Erdmann, une comédie dramatique allemande écrite et réalisée par Maren Ade ; et Trespass Against Us, qui suit une famille qui ne vit pas du bon côté de la loi, dans la campagne anglaise, avec Michael Fassbender et Brendan Gleeson

 

Deux nouveaux programmes sont annoncés cette année. Le premier intitulé Restored! se concentrera sur la préservation d'un nouveau film par an. La sélection 2016 propose la version restaurée de Multiple Maniacs, le film grotesque de John Water, qui a été indisponible pendant des décennies et qui a été tourné en 1970 avec un budget très limité à Baltimore.

 

Le deuxième programme met en valeur l'ONF, et célèbre la plus ancienne des institutions cinématographies de notre pays avec une suite de projections soulignant leurs dernières productions. Parmi les documentaires présentés, on pourra voir Angry Inuk d'Alethea Arnaquq-Baril, Bluefin de John Hopkins, Gun Runners d'Anjali Nayar, The Gift de Niobe Thompson et We Can't Make the Same Mistake Twice d'Alanis Obomsawin, le tout présenté avec neuf autres films supplémentaires faisant partie du programme des courts-métrages de l'ONF.

 

Pour compléter le programme du FFA de cette année, une série de films et de documentaires de haut calibre en provenance du Canada et du monde entier seront présentés. Les spectateurs se régaleront d'une large sélection de films, dont les films canadiens suivants : Below Her Mouth, First Round Down, Hello Destroyer, Old Stone, Two Lovers and a Bear, Unless et Window Horses; ainsi que les films internationaux primés suivants : L’Avenir (France/Allemagne), Land of Mine (Danemark/ Allemagne), A Man Called Ove (Suède), The Salesman (Iran/France) et Transpecos (É.-U.) ; ainsi que les premières au Canada des films internationaux suivants : Crosscurrent (Chine), Moon Dogs (Royaume-Uni), Papa: Hemingway in Cuba (É.-U./Canada), et She Remembers He Forgets (Hong Kong), parmi de nombreux autres.

 

Parmi les documentaires sélectionnés, on pourra voir Tower qui raconte via la méthode de la rotoscopie la première fusillade de masse qui a eu lieu dans une école aux États-Unis, mais aussi jeter un coup d'œil aux éleveurs de poulets de compétitions dans Chicken People, la célébration toute en musique des limites de la ville d'Austin dans A Song for You, un thriller psychologique, lauréat du Prix spécial du Jury lors du Festival Sundance 2016 Kate Plays Christine, ainsi que le portrait de Sunny Leone, star du porno devenue vedette de Bollywood, dans Mostly Sunny réalisé par Dilip Mehta, tous ces documentaires présentés parmi de nombreux autres titres, tous plus captivants et instructifs les uns que les autres.

 

Le Festival du film de l'Atlantique présentera à nouveau cette année des films canadiens en langue française en partenariat notamment avec Québec Cinéma, dont Boris sans Béatrice de Denis Côté, King Dave de Daniel Grou, et Les Mauvaises Herbes de Louis Bélanger, le tout accompagné de neuf Courts métrages. Tous les films du programme Québec Cinéma sont en français, sous-titrés en anglais.

 

La sélection de cette année comprend aussi des programmes présentant des courts-métrages, sélection à la fois de films canadiens et internationaux, ainsi que le populaire ViewFinders : le Festival du film pour la jeunesse.

 

L'édition 2016 du festival accueillera aussi plusieurs événements spéciaux ainsi que des soirées, le tout pour célébrer le cinéma, les gens et la ville d'Halifax. En plus de la soirée d'ouverture, le festival organisera à nouveau le Festival Music House Atlantic présenté par le Fonds RadioStar. Lors de cette soirée, on pourra applaudir des vedettes telles que Paper Lions, Amelia Curran et, venant de la région de l'Atlantique, Joel Plaskett.

 

L'un des marchés les plus établis de la coproduction et du cofinancement, Strategic Partners est un guichet unique pour les projets à la recherche de partenaires qui aura lieu dans le cadre de la 36ème édition du Festival du film de l'Atlantique, du 15 au 17 septembre. Novateur au niveau mondial, l'événement attire des producteurs dont les projets sont autant de nouvelles façons innovantes de raconter des histoires, sous toutes leurs formes. La priorité est donnée aux projets considérés comme ayant un potentiel à la fois commercial et international. Strategic Partners offre un programme complet de rendez-vous en tête à tête d'une durée de 25 minutes avec des investisseurs/diffuseurs/distributeurs/vendeurs, mais aussi la participation à des tables rondes sur le financement et la coproduction, des panels de discussions et des intervenants visionnaires. L'événement de deux jours est organisé de manière à offrir un accès parallèle aux possibilités internationales de coproduction/cofinancement. Le tout se déroule sous un seul toit, avec le Festival du film de l'Atlantique en toile de fond et la ville d'Halifax, ville côtière de la Nouvelle-Écosse.

 

Parmi les sessions présentées, notons le discours d'ouverture d'Andrea Calderwood (Potboiler Productions du Royaume-Uni), productrice du Dernier roi d'Écosse (The Last King of Scotland), La Constance du jardinier (The Constant Gardener) et Un homme très recherché (A Most Wanted Man), ainsi qu'une conversation avec les diffuseurs scandinaves Liselott Forsman (de Yle en Finlande) et Lars Hermann (de DR au Danemark). En plus, il y aura deux panels de discussions. Pendant l'un deux, les leaders internationaux de l'industrie du film, en matière de financements et de distributions sur des plateformes existantes ou nouvelles, exploreront l'évolution avec laquelle le film est traité comme un médium à part entière, et comment les habitudes du public ont permis un ajustement de la façon dont le contenu est financé et distribué. Le second sujet traité appréhendera le rôle de la télévision dans un monde dont les frontières disparaissent aussi vite que les plateformes VOD prolifèrent. Quelles sont les tendances identifiables à travers le monde ? L'attirance pour le croisement entre les publics nationaux et internationaux et la capacité du producteur à exploiter les opportunités d'exportation d'un contenu seront en première ligne lors de cette discussion.

 

Strategic Partners est financé grâce au soutien de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Téléfilm Canada, Bell Media et CTV. Parmi les partenaires OR, notons le Fonds des média du Canada, l'Association canadienne de la production médiatique et Super Channel. Strategic Partners est une convergence de talents et d'innovations, qui produit des résultats tangibles. Pour de plus amples renseignements, visitez : atlanticfilm.com/strategic-partners.

 

«En tant que point de rencontre annuelle de l'industrie, sur la côte est du Canada, la programmation du Festival du film de l'Atlantique est réputée pour ces récits mémorables, issus de la tradition orale. Le festival est aussi le lieu où les affaires se font. Le soutien du gouvernement canadien, via l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, vise à attirer des investissements internationaux dans le secteur du film et des média numériques grâce à l'initiative que représente Strategic Partners. Je vous souhaite tout le succès que vous méritez pour cette 36ème édition» a déclaré l'Honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'APECA.

 

Le Festival du film de l'Atlantique est heureux d'annoncer en 2016 un nouveau partenariat avec Vendini, fournisseur de billetterie en ligne. Pour la première fois, le Festival du film de l'Atlantique utilisera les services de Vendini, dont la mission est de simplifier les affaires du secteur de l'événementiel. L'entreprise qui a son quartier général à San Francisco dispose aussi de bureaux à Vancouver et à Montréal.

 

 «Nous sommes ravis d'avoir été choisis par le Festival du film de l'Atlantique pour simplifier la vente en ligne des billets pour cet événement passionnant aux multiples facettes» a déclaré Keith Goldberg, directeur général du financement de Vendini. «L'éventail des choix en termes de films, de soirées, de discussions et de galas est autant d'occasions incroyables pour les festivaliers d'apprécier une palette d'options d'achats plus riches les unes que les autres. Il sera très facile de sélectionner ses événements grâce à la solution conviviale de ventes en ligne Vendini, solution qui créera de nouveaux passionnés de cinéma au cours du processus.»

 

Les billets pour toutes les projections et les événements spéciaux ainsi que les Pass du Festival sont en vente dès aujourd'hui, le 24 août, à partir de 15 h 00.

 

Les billets sont disponibles en ligne à atlanticfilm.com. Veuillez noter qu'ils peuvent être payés en ligne uniquement par cartes de crédit. Les billets sont aussi disponibles à la billetterie du Festival au centre d'achats Park Lane (5657 Spring Garden Road) dès le 6 septembre à midi. Pour les heures d'ouverture de la billetterie, visitez le site : atlanticfilm.com.

 

Un nombre limité de billets pour la projection du film lors du gala d'ouverture est disponible auprès de la billetterie de Dalhousie Arts Centre (6101 University Ave.), par téléphone au 1-800-874-1669 et en ligne à https://kil-dacweb-3.cohn.dal.ca/online/. Les billets pour la soirée d'ouverture sont disponibles à atlanticfilm.com ou au box office du festival (qui sera ouvert dès le 6 septembre à midi).

 

Vous revevrez les informations les plus à jour ainsi que des avants premières et les faits saillants du Festival via notre site internet : atlanticfilm.com, notre page Facebook : /atlanticfilmfestival, notre compte Twitter : /thefilmfest et notre compte Instagram : thefilmfest.

 

«Les ingrédients principaux du succès du Festival du film de l'Atlantique résident dans le soutien généreux de nos commanditaires et donateurs ainsi que dans les efforts incroyables de nos employés et de nos bénévoles» a souligné Wayne Carter. «Rien ne nous rend plus heureux que de voir le public partager la magie du cinéma.»

 

Le Festival du film de l'Atlantique souhaite remercier Bell Media, CTV, Téléfilm Canada, le Fonds des média du Canada, CBC, APECA, Cineplex Événements, l'ONF, Québec Cinéma, RBC, The Lord Nelson Hotel, Vendini, ainsi que tous ses partenaires, commanditaires et fournisseurs.

 

À propos du Festival du film de l'Atlantique

 

Le Festival du film de l'Atlantique (FFA) célèbre pendant huit jours films, média et musique du monde entier. C'est un festival qui transforme Halifax, une ville côtière charmante et historique, en une Mecque internationale des arts, bourdonnant de réalisateurs, de gens de l'industrie du film et d'amoureux du cinéma. Cette année souligne la 36ème édition du festival qui aura lieu du 15 au 22 septembre.

 

Premier regard sur les meilleurs films internationaux de la saison des festivals, le Festival du film de l'Atlantique met de l'avant les réalisateurs locaux, déterminé à combler l'écart existant. Nous attirons certains des plus gros joueurs de l'industrie du film, des médias et de la musique du monde entier. Toutes nos sélections de films sont choisies en tenant compte de notre communauté, et nos événements spéciaux servent à nous rassembler. Organisme à but non lucratif, le Festival dépend fortement des liens forts tissés avec la communauté artistique dynamique qui l'entoure.

 

Alors qu'il célèbre ses 36 ans en 2016, le Festival du film de l'Atlantique a débuté à St. Jean-de-Terre-Neuve en 1981 et il n'était alors qu'une toute petite organisation avant d'être relocalisée à Halifax dès l'année suivante. Trois décennies plus tard, le Festival du film de l'Atlantique est devenu l'un des principaux festivals du film au Canada. Que ce soit pour les gens de l'industrie, les cinéphiles décomplexés ou les curieux, le festival offre un grand nombre d'opportunités pour participer à cette expérience cinématographique globale. Le Festival du film de l'Atlantique célèbre pendant toute l'année le cinéma, dépassant le festival de huit jours de septembre pour comprendre également ViewFinders : le Festival du film de l'Atlantique pour la jeunesse, AFF Outdoor Film Experience et Strategic Partners.

 

Recevez les informations les plus récentes du Festival du film de l'Atlantique et de tous ses programmes associés, ainsi que des avant-premières et des faits saillants du festival, en ligne via notre site web : atlanticfilm.com, notre page Facebook : /atlanticfilmfestival, notre compte Twitter : /thefilmfest #AFF2016, notre page LinkedIn : linkedin.com/company/atlantic-film-festival, notre chaine Youtube : youtube.com/atlanticfilmdotcom et notre compte Instagram : thefilmfest.

 

-30-

 

Pour toute information complémentaire, contactez :

 

Wendy Phillips, Publicité

(902) 492-0960 / wendy@pprl.ca